QIVIVA
Près de Provins et à Paris 15
 
23 rue de l'avenir, 77171 Chalautre la grande
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
02 55 60 16 42

Quels sont les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau ?

20 Nov 2022 David Garcia neurosciences

Et si je vous disais que contrairement aux idées reçues la capacité cérébrale ne décline pas passer un certain âge.

Bien au contraire le cerveau humain ne cesse de s'adapter, de se développer, de se régénérer et d'évoluer.

Les découvertes les plus récentes prouvent qu'il est capable de compenser par lui-même les déficiences et les lésions de guérir et de pallier nos défaillances

Norman Dodge, psychiatre, psychanalyste et chercheur à l'université Columbia à New York nous transmet dans un livre jalonné d’études scientifiques et de témoignages de patients, qui avaient des problèmes neurologiques considérés comme incurables, un message empreint d’espoir et de motivation.

« Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau » parle surtout de la neuroplasticité dont beaucoup de médecins et chercheurs ont eu du mal à intégrer tant leur vision du fonctionnement du cerveau se rapprochait de celle de la machine. Ainsi 2 écoles s’affrontent encore aujourd’hui, les « neurosplasticiens » et les tenants du localisationnisme (ceux qui soutiennent que des aires du cerveau sont faites pour certaines choses et n’ont que très peu d’interactions avec les autres ou que si certaines sont lésées, il n’y a pas de possibilité de réadaptation).

Tout au long de ce livre, nous partons à la rencontre de personnes qui ont relevé le défi d'une vie : transformer leur cerveau pour vivre.

Ainsi, nous faisons connaissance de Cheryl Schiltz dont l'oreille interne et son sens de l'équilibre ont été détruits par la prise d'un antibiotique suite à un problème post opératoire. Cet handicap l'a conduit à ne plus pouvoir se bouger sans tomber, à la dépression et à des idées suicidaires. Elle est sauvé par le docteur Paul Bach-y-Rita pionnier de la recherche sur la plasticité du cerveau et retrouve la vivance de tous ses sens.  Bach-y-Rita s'est intéressé à la capacité du cerveau de se reconstruire en accompagnant son père victime d'un AVC et devenu hémiplégique et ne pouvant plus parler. En quelques mois et en découvrant de nouvelles techniques d'accompagnement, il lui a permis de recouvrer la plénitude de ses moyens physiques et psychiques. Il accompagne encore aujourd'hui de nombreux patients.

Nous apprenons à connaître Barbara Arrowsmith (https://barbaraarrowsmithyoung.com/french/) considérée comme arriérée par le système social et éducatif, totalement livrée à elle-même et qui par sa seule volonté découvre comment se guérir toute seule par la mise en oeuvre d'exercices cognitifs focalisés sur ses faiblesses neurologiques. Elle a par la suite créé un institut mettant en pratique des exercices cognitifs dont elle a mesuré sur elle les effets, en en créant bien d'autres. Elle accompagne les personnes en souffrance, comme un avocat aux problèmes d'élocution liées à un déficit dans la zone de Broca et qui a réussi une brillante carrière au prétoire par la suite.

On y apprend aussi l'existence de verrouillages et déverrouillages cérébraux, dont les symptômes peuvent être les soucis, obsessions, pulsions et mauvaises habitudes. Grâce à la neuroplasticité, on peut s'en débarrasser.

Et bien d'autres sujets intéressants sur ce thème de neuroplasticité...

En tant que kinésiologue, je sais la capacité du cerveau à pouvoir se remodeler notamment par EDU K ou même par d'autres techniques d'accompagnement de mes consultants. J'ai pu mesurer la force et la pertinence d'outils d'équilibration lors de séances et les changements positifs et durables induits chez celles et ceux qui font confiance en la kinésiologie. Aussi animateur professionnel en yoga du rire, je connais les vertus d'une séance permettant de solliciter cette neuroplasticité.

Dans bien des cas, c'est le plafond de verre de croyances limitantes (dans notre cerveau) qu'il faut que le consultant brise. S'il est accompagné vers cette possibilité, il ouvre alors la voie à tous les possibles pour un mieux être dans sa vie en remodelant son cerveau et en se permettant de se connecter à son plein potentiel.

Que le lecteur ait des problèmes ou pas, croyez que vous pouvez toujours devenir la meilleure version de vous-même car cela est une réalité et non une hypothèse. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Des questions ?

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

C’est quoi la confiance en Soi ?

Quel est le secret de Lionel Messi pour être aussi fort ? C'est quoi la kinésiologie ?

Quels sont les bienfaits du rire sur la santé et l'intelligence ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.