QIVIVA
Près de Provins et à Paris 15
 
23 rue de l'avenir, 77171 Chalautre la grande
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
02 55 60 16 42

Quels sont les bienfaits du rire sur la santé et l'intelligence ?

15 Déc 2022 David Garcia thérapie

Et si le rire était un atout majeur pour rester en bonne santé, être heureux et devenir intelligent ?

Rien que cela ? me direz-vous avec un soupçon de méfiance. Cela semble trop beau pour être vrai, trop facile même et pourtant… Les vertus du rire sont nombreuses et en plus c'est prouvé scientifiquement. Michel Cymes en a d’ailleurs fait un billet sur RTL

Alors oui, le rire est une preuve d’intelligence et a des impacts non négligeables sur notre biochimie et nos paramètres santé. Il renforce non seulement notre système immunitaire, est un puissant anti-stress, chasse nos émotions négatives, il est aussi un puissant outil de développement personnel en augmentant la confiance et l'estime de soi. Enfin, il soulage douleurs et maux psychiques luttant efficacement contre la dépression.

La pratique régulière du yoga du rire notamment permettrait d’atteindre un mieux être à tous les niveaux, changeant notre regard sur nous-mêmes et les autres.

RIRE et intelligence vont de pair

Loin des préjugés que nos conventions sociales nous forcent à croire, RIRE ne fait pas de nous des niais ou des sots. Bien au contraire, développer son sens de l'humour et donc rire, est d'après une étude récente de chercheurs autrichiens, proportionnel à son niveau de QI.

En d'autres termes, les personnes qui rient souvent sont les plus intelligentes.

Non seulement les gens drôles font rire les autres, mais ils rient aussi plus eux-mêmes. Et la science a bien prouvé que le rire entraîne des changements cérébraux comme la production de dopamine pouvant expliquer le lien entre humour et intelligence. Le rire joue aussi beaucoup sur la neuroplasticité. Oui, en plus de nous procurer une sensation de bien-être, la dopamine ouvre également les centres d’apprentissage du cerveau permettant de maintenir plus de connexions neuronales. Conséquence : nous devenons plus créatifs, flexibles et aptes à résoudre les problèmes. L’humour, une histoire de Q.I., mais pas que…

RIRE pour un mieux-être général

Quelques chiffres

En moyenne, un bébé rit 350 fois par jour, un enfant 170, un adolescent 10 fois et un adulte 4 fois. Constat : plus on grandit, plus on se coupe de bénéfices incroyables que le rire procure.

Et pourtant, nombreux sont les médecins qui militent activement pour que le rire soit reconnu comme un des meilleurs médicaments. Le docteur Henri RUBINSTEIN dans son livre psychosomatique du rire éd. Robert LAFFONT dresse une liste de constats scientifiques des vertus du rire :

  • Le rire permet de libérer instantanément des hormones dites du bonheur (dopamine, endorphine ocytocine, sérotonine)
  • Le rire accompagne vers un mieux-être psychologique et physique (baisse du stress, meilleure oxygénation, renforcement du cœur, du diaphragme et tous ceux de l'arbre respiratoire, et bien d'autres encore...)
  • Le rire accroît sa capacité à être heureux apportant plus de joie et de capacité à être joyeux
  • Le rire change sa vie professionnelle permettant une amélioration de sa posture, de sa relation avec les autres
  • Le rire permet de créer des réseaux neuronaux en sollicitant ce que les neurosciences appellent la plasticité neuronales...

Le rire et ses vertus

Je pourrais vous citer beaucoup de médecins, chercheurs qui se sont focalisés sur les vertus du rire. Pour n'en citer qu'un, le docteur David Servan Schreiber communiquait une synthèse de ses travaux en juin 2009 "...dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du coeur facilitent le passage du sang et de l'oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer...".

Enfin, recommandé par la fédération française de cardiologie, le rire est essentiel pour lutter contre le stress et rester en bonne santé cardio vasculaire tout comme la cohérence cardiaque.

Le yoga du rire, une pratique qui change la vie

Formé animateur professionnel et adepte assidu du yoga du rire, j'ai pu constater ses effets à titre personnel avant d'en être un vecteur pour qu'un maximum de personnes puissent en bénéficier. Après tout, faire du bien autour de soi en véhiculant le rire est une belle mission de vie, n'est-il pas ?

Créé par un médecin indien, le docteur KATARIA, le yoga du rire est simple et accessible à tous. Pas besoin de connaître le yoga ou d’être sportif, mais juste observer des principes de neurosciences et de psychologie positive simples.

1er principe : Le corps ne fait pas la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux.

Ainsi, même en « forçant » par un rire intentionnel, votre corps bénéficiera de tous les bienfait d’un rire naturel

2d principe : L’action crée l’émotion

En riant, vous bénéficiez du vécu d’une émotion de Joie associé au rire. Et la Joie est considérée comme une des émotions positives les plus puissantes que votre corps appréciera. Sur un plan spirituel, nombre de croyances, de religions ou de philosophies orientales parlent de la Joie comme étant le trait d’union entre notre matérialité et notre divin…à méditer.

3ème principe : La loi de l’action

En d’autres termes, si vous ne faites pas vous ne saurez pas. C’est une des 12 lois universelles qui régissent la physique quantique. Etroitement liée à la loi de cause à effet, elle précise que toute action entraine des conséquences. Ici, c’est que du positif…

Au-delà des bienfaits sur nous-mêmes, le yoga du rire permet d’augmenter son intelligence émotionnelle et donc son rapport aux autres. L’Homme est un animal social qui ne peut être coupé des autres ? Cette pratique, basée sur le rire intentionnel, est donc une clé pour mieux vivre ensemble.

Le rire thérapeutique

Dans mes accompagnements, je me sers d’exercices de rire pour ancrer sur le long terme des changements positifs chez mes clients. J’ai pu en constater les effets parfois spectaculaires où un simple sourire sur le visage pendant une intégration (technique de vécu d’une affirmation positive en stimulant l’aire commune d’intégration, ACI) permettait au consultant d’atteindre son objectif de séance facilement et durablement.

Votre kinésiologue & sophrologue certifié à Provins et à Paris

David Garcia

Contactez-moi si vous souhaitez franchir le pas et vivre une expérience ensemble lors d'une séance de yoga du rire .


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Des questions ?

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

C’est quoi la confiance en Soi ?

Quel est le secret de Lionel Messi pour être aussi fort ? C'est quoi la kinésiologie ?

Quels sont les bienfaits du rire sur la santé et l'intelligence ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.