QIVIVA
Près de Provins et à Paris 15
 
23 rue de l'avenir, 77171 Chalautre la grande
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
02 55 60 16 42

Cohérence cardiaque à Paris et près de Provins (77160)

Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque

Selon la Fédération Française de Cardiologie, la cohérence cardiaque, découverte dans les années 90 aux Etats-Unis, consiste à "synchroniser les rythmes cardiaques et respiratoires" à l'aide de techniques de relaxation et de méditation".

Le Dr David Servan-Schreiber a été le premier à présenter cette méthode en France en 2003. Coach certifié à la méthode HeartMaths, je vous propose des approches innovantes et mesurables à l'aide de logiciel permettant de voir si votre coeur intègre un schéma de pensée. Partez à la découverte de l'intelligence du cœur.

Les techniques de cohérence cardiaque au sein de Qiviva

Toutes les réponses à vos questions : je suis coach certifié en cohérence cardiaque et j'assure avec expertise la maîtrise de techniques à mes consultants ou je les applique lors de mes séances afin d'en renforcer les bénéfices. L'expérience thérapeutique est alors puissante car intégrée dans la conscience de coeur.

Comment rentrer en cohérence cardiaque ?

Nous sommes émotions. On peut tout tenter pour les contrôler, rien ne vous empêchera de ressentir des émotions.

Avant de rentrer en cohérence cardiaque, il faut freiner ce TGV émotionnel en pratiquant une manoeuvre vagale. Celle-ci est le préalable avant d'assurer une bonne technique de cohérence cardiaque au risque de ne pas avoir les bénéfices de la technique.

La manoeuvre vagale consiste à :

  1. inspirer un tout petit peu d'air (environ la moitié de votre capacité d'inspir),
  2. expirer tout l'air possible,
  3. recommencer environ 5 à 10 fois cette manoeuvre.

Vous sentez s'installer le calme en vous.

Vous êtes prêt à passer à la technique suivante.

La première technique : la respiration sur 6 secondes, pendant 5 minutes 3 fois par jour (la 365)

Tout est dans le titre : la première technique consiste à respirer sur un rythme de 6 secondes à l'inspir et l'expir (je précise 6 secondes chacun et non pas 6 secondes pour un cycle complet).

Vous réalisez cette technique sur 5 minutes environ.

Vous la pratiquez 3 fois par jour.

Vous pouvez vous aider en téléchargeant une appli sur votre téléphone. Il en existe plusieurs. Choisissez celle qui vous correspond payante ou gratuite, peu importe.

La technique de prise de conscience de mon coeur qui bat

Cette technique est une évolution de la précédente (cycle 365).

Je fais mettre la main de mon consultant sur sa zone de coeur pendant cette respiration rythmée.

Il est troublant de constater que beaucoup de personnes ont oublié que leur coeur battait dans la poitrine, comme délaissant leur plus fidèle ami sans jamais en prendre soin ou conscience.

C'est toujours émouvant de voir des personnes pleuraient en retrouvant ce contact si fort avec leur coeur. c'est comme si elles recontactées une personne très proche qu'elles aiment par-dessus tout après des années sans l'avoir vue.

Technique de cohérence cardiaque avec le sentiment

Une fois les techniques précédentes maitrisées, il s'agira de porter dans son coeur un sentiment puissant d'amour ou de gratitude.

Ces deux sentiments sont reconnus par les neurosciences comme les 2 sentiments les plus forts et inscrits dans nos gênes. Lorsque je dis puissants ou forts, c'est qu'ils amènent à modifier considérablement le lien cerveau-coeur, donnant au cerveau la capacité à prendre les commandes de tout le corps, à nous amener même dans une capacité intuitive hors normes (des expériences en laboratoire menées par Heartmaths Institute ont mis en lumière des dons naturels de prémonition chez l'Homme lui permettant d'anticiper des images violentes sur un écran d'ordinateur passées de façon aléatoire entre d'autres images dites plus positives).

Maitriser cette technique, c'est comme ouvrir grand notre porte au chemin des possibles.

C'est enfin ouvrir son coeur à notre potentiel et à notre intelligence émotionnelle.

A titre personnel et professionnel, à partir de ce moment là, la personne passe un cap dans son développement personnel.

Et après, d'autres techniques ?

Oui il en existe d'autres encore plus évoluées.

Je ne peux que vous inviter à rentrer dans ces techniques qui à mon sens, évitent de se disperser dans le flot continu d'offres toutes les plus farfelues les unes que les autres, vous faisant croire que vous pouvez trouver les réponses à toutes vos questions existentielles à l'extérieur de vous même.

Pratiquer la cohérence cardiaque, c'est en quelque sorte reconnecter son pouvoir intérieur et personnel. C'est l'assurance de trouver en soi les réponses sans être sous le contrôle d'un pseudo maître de courants, les plus saugrenus qui soient, avec souvent des prises des produits dangereux pour notre santé physique et mentale ou des dites méditations avec des visualisations alambiquées et non maitrisées (seuls des sophrologues ou hyptnotiseurs certifiés savent pratiquer les visualisations dans des états modifiés de conscience. Tout comme on ne s'improvise pas médecin, on ne s'improvise pas expert en visualisations. Alors choisissez un thérapeute formé à ces techniques au risque de vous perdre).

Pratiquer la cohérence cardiaque c'est gagner en confiance en Soi...et celle-ci est le socle de notre développement personnel.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Le mieux est de pratiquer avec un encadrement professionnel au sein d'ateliers par exemple ou en séances individuelles.

Comme on apprend à conduire une voiture, on apprend à écouter son coeur.

Privilégiez un coach en cohérence cardiaque certifié qui peut analyser votre technique à l'aide d'un logiciel professionnel de mesure de votre cohérence cardiaque.

Le maitre mot est "humilité" en cohérence cardiaque. J'ai eu l'occasion d'accompagner des personnes persuadées, par leur expérience et leur âge avancé être naturellement en cohérence cardiaque et lorsque la mesure par logiciel a rendu son verdict : l'ego en a pris un coup. Être en cohérence cardiaque nécessite de se plonger sincèrement dans cette relation intime avec son coeur où l'ego n'existe pas. C'est en cela un outil puissant de développement personnel vous amenant à développer le 7ème sens découvert par la science : l'interoception ou le sens de l'observation intérieure de soi. (le 6ème sens est celui de l'intuition, lui aussi faisant le consensus dans la communauté scientifique).

Au sein de mon cabinet, je procède avec ce logiciel qui permet de situer son avancée dans la maitrise des techniques.

Il y a réellement un avant et un après et surtout, une prise de conscience de ce que c'est qu'être en cohérence cardiaque.

Je fais pratiquer des techniques sommaires de cohérence cardiaque à mes consultants lors des séances en kinésiologie. Cela assure le bénéfice de la séance non seulement en conscience mais surtout en conscience de coeur...Et cela change tout.

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

video-play-icon

La cohérence cardiaque n'est pas une vue de l'esprit, elle est éminemment scientifique. Vous trouverez pléthore de vidéos de cardiologues renommés traitant du sujet sur YouTube notamment.

Coach certifié par l'institut HeartMath qui a mis au point un logiciel de mesure de la fréquence cardiaque, j'analyse la relation pensée/pouls.

Le cœur a des neurones, quelques milliers, qui intègre à cet organe majeur une mémoire de nos expériences positives ou négatives. Surtout, le cœur a cette intelligence de savoir aussi ce qui est adéquat pour vous...et cela nous pouvons le voir...En effet, il vibre à une certaine fréquence quand c'est "OK" et à une autre quand cela ne l'est pas.

Ensemble nous pouvons aller plus loin, avec notamment l'apprentissage de techniques, mesurables a posteriori, pour gérer le stress ou s'assurer que la décision à prendre est écologique pour soi ou pas.

Merci de visionner la vidéo de l'institut HeartMath ci-jointe qui expose de façon exhaustive l'intérêt de la cohérence cardiaque et ses diverses applications.

J'intègre parfois une ou plusieurs séances dans un protocole de coaching ou dans un accompagnement thérapeutique ou selon les demandes en séance unique.

La gélotologie ou le rire thérapie : yoga du rire

Connaissez-vous les vertus  du rire et son impact puissant sur votre santé et votre bien être ? J'en parle plus précisément dans mon blog.  Retenez dès à présent que cet outil puissant, que vous pouvez solliciter gratuitement, est à votre portée. Encore faut-il savoir le mobiliser. Et c'est là que j'interviens.

En tant qu'animateur professionnel du yoga du rire, je me sers de ce que j'ai appris et suis  aujourd'hui un vecteur de communication (http:/www.yoga-du-rire-observatoire.info/) pour transmettre la joie autour de moi. De ce fait, je prends en compte la personne dans toute sa dimension afin d'assurer un accompagnement thérapeutique sérieux et professionnel.

Alors maintenant foncez et découvrez ce que la science a mis en avant !

Si vous souhaitez découvrir le yoga du rire autour de séances faites en atelier et encadrées dans un club contactez-moi.

 

Les tarifs

60€ pour la cohérence cardiaque en séance indivivuelle, 15€ pour le yoga du rire et la cohérence cardiaque en atelier

La séance

Durée environ 1h15

Veuillez lire attentivement nos avertissements en relation avec l'utilisation des services de David Garcia, Fondateur Qiviva

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.