QIVIVA
Près de Provins et à Paris 15
 
23 rue de l'avenir, 77171 Chalautre la grande
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
 
02 55 60 16 42

Quel est le secret de Lionel Messi pour être aussi fort ? C'est quoi la kinésiologie ?

20 Déc 2022 David Garcia corps

Et si le secret de longévité et de réussite de Lionel Messi au plus haut niveau était la kinésiologie associée à d'autres méthodes ? Bonne nouvelle pour vous, vous pouvez en bénéficier.

Une longévité au plus haut niveau grâce à la kinésiologie et méthodes associées

Vainqueur du mondial 2022 avec l'Argentine, élu meilleur joueur du mondial de foot au Qatar, Lionel a fait étalage de sa classe et de son niveau physique incroyable à 35 ans.

Alors oui, il y a un talent naturel, un génie du football. Mais, c'est aujourd'hui reconnu par tous les psychologues et thérapeutes, la préparation mentale d'un sportif de haut niveau, la gestion des émotions et des grands matchs, des moments clés, la gestion du stress sont optimisés par des accompagnements par le biais de techniques efficaces...et c'est là que la kinésiologie a une force d'impact exceptionnelle.

La kinésiologie, par ses techniques (spécifiques et d'autres empruntées à la réflexologie, la neuro-motricité, la sophrologie, l'EMDR, la PNL, le PSYCH-K, etc.), permet à toutes et tous, de retrouver l'équilibre nécessaire entre corps et esprit (mental et émotions) afin de se reconnecter à son potentiel de changement pour un mieux-être de la santé général. Précision indispensable, elle ne se substitue pas à un traitement médical mais peut être appréhendée comme un accompagnement complémentaire.

D'ailleurs, il est intéressant de constater que de nombreux personnels du domaine médical (médecins, infirmiers) se forment au sein d'écoles de kinésiologie sérieuses prouvant ainsi la pertinence de faire appel à un professionnel de la kinésiologie en toute complémentarité d'un traitement allopathique.

La kinésiologie ouverte à tous

La kinésiologie est au service des sportifs mais pas que. Alors pourquoi pas vous ? Un kinésiologue au parcours sérieux saura vous accompagner avec bienveillance et professionnalisme vers cet état d'équilibre que beaucoup recherchent et quelle que soit votre demande : apprentissage, préparation mentale, gestion de douleurs physiques récurrentes, maux émotionnels, gestion du stress, meilleur sommeil...

La kinésiologie et ses techniques

La kinésiologie s’appuie sur un socle de techniques incontournables auxquelles s’ajoutent des spécialisations permettant une approche complète des accompagnements thérapeutiques.

Une communication grâce au test musculaire

Le corps de ne s'exprime pas avec des mots mais avec des maux.

Pour communiquer avec lui, le kinésiologue dispose du test musculaire possible sur tous les muscles testables (à la différence des muscles dits profonds).

Le test musculaire est l'outil principal du kinésiologue. Découvert par George Goodheart, il met en évidence la relation entre une situation de stress et la réaction d'un muscle, non seulement au niveau physique, mais également énergétique.

Le changement d'énergie consécutif à un stress entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire. Le kinésiologue sait interpréter un muscle qui verrouille (muscle dit fort) ou déverrouille (muscle dit faible) en fonction de facteurs stress que le consultant vit lors d'une séance (facteur physique, problème organique, perturbation énergétique, émotions ou pensées perturbatrices...).

S'installe alors un dialogue avec la structure (corps) du consultant qui révèle souvent des éléments profonds.

Il est à préciser que le kinésiologue accompagne le consultant à prendre conscience d'éléments inscrits dans sa structure qui "remontent".

C'est au moment où le consultant prend conscience de cet élément qu'il est possible d'équilibrer ce qui doit l'être afin de retrouver une harmonie chez la personne entre son corps, son mental et ses émotions.

Il est important de préciser que le kinésiologue est toujours dans l'accompagnement et que seul le consultant valide. Le consultant reste donc maitre de ce qui se passe au cours d'une séance.

Ainsi, il convient de voir le kinésiologue comme un facilitateur d'équilibration.

Les incontournables

Tout bon kinésiologue doit maitriser la base de la kinésiologie qui est formée par les méthodes suivantes : la santé par le toucher, l'intégration corps mental, l'édu-kinésiologie et les 7 dimensions de l'intelligence.

  • Santé par le toucher :
    Sur les bases de la chiropractie et des découvertes du Docteur GOODHEART dans les années 60, John THIE développe une méthode reposant sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain. Chaque méridien d'acupuncture a une correspondance avec des muscles.
    Par la méthode santé par le toucher, le kinésiologue établit avec son consultant un bilan énergétique et équilibre avec des outils provenant de la médecine chinoise et de la chiropractie. L'objectif est bien d'équilibrer ce qu'une émotion peut impacter sur l'homéostasie (adaptation du corps aux contraintes vécues) générale de la personne.

     
  • Intégration corps mental :
    Prenant en compte de nouvelles connaissances en neurophysiologie, les différents protocoles des méthodes intégrées dans "l'intégration corps mental", permettent de mettre en lumière et de les intégrer les ressources et les informations échangées entre le corps et le mental. L'objectif est de permettre au consultant de faire un choix conscient en se libérant de schémas souvent limitants installés dans le passé.
    Ainsi, le consultant prend de la distance sur ses comportements induits pas des croyances issues d'expériences vécues et détient alors tout le potentiel pour vivre autrement s'il le veut.

    La méthode globale d'intégration corps mental doit être maîtrisée par la connaissance de techniques spécifiques de lecture corporelle, de morpho-kinésiologie, de blessures de l'Être détaillées das la rubrique "A propos" de ce site.

     
  • Édu kinésiologie :
    Méthode permettant d'accompagner toute personne (enfant-adulte) ayant des difficultés d'apprentissage (lecture, langues étrangères, permis de conduire, sport...), l'édu-kinésiologie se fonde sur les rapports entre les mouvements du corps et les hémisphères droit-gauche du cerveau. Cette méthode permet de rechercher l'excellence du potentiel de la personne que ce soit dans les domaines professionnels, sportifs ainsi que dans l'organisation de la vie quotitdienne. Le kinésiologue recherchera avec son consultant à rééquilibrer par le mouvement augmentant ainsi la capacité face à des situations stressantes inhibant le potentiel d'adaptation et d'apprentissage de la personne .

     
  • Les 7 dimensions de l'intelligence :
    Niveau avancé d'édu-kinésiologie, il se fonde sur les rapports plus profonds entre les mouvements du corps et les hémisphères droit-gauche. Les libérations du stress au cours d'équilibrations spécifiques propre à cette méthode permettent au consultant de s'adapter aux changements induits par des situations d'apprentissage ou de vécus personnels en libérant le stress vécu dans ces moments.
     

Les spécialisations et méthodes associées

Il est coutume de dire qu'il y a autant de kinésiologies que de kinésiologues.

En effet, même si des techniques communes peuvent être maitrisées par nombres de kinésiologues, l'opportunité de leur emploi, la sensibilité du toucher musculaire, l'intuition, diffèrent bien selon les praticiens de kinésiologie.

Il est donc important que le consultant se renseigne sur son futur kinésiologue et est en droit de lui demander ses références si celles-ci ne sont pas clairement détaillées sur son site internet (gage de transparence de sa pratique).

Pour sa pratique, une fois acquises les techniques dites "incontournables", le kinésiologue peut s'orienter vers des méthodes dites de spécialisation. En voici quelques unes :

Fascias :

Il s'agit de mettre en application des techniques spécifiques aux fascias, à leur structure et leur dynamique tout en agissant sur la posture et le système immunitaire du consultant. L'objectif est d'identifier le fascia posant problème afin de l'équilibrer.

Ostéopathie fluidique : cranio sacrée :

Méthode fluidique énergétique développée par le Dr Jean Marchandise, le kinésiologue formé est capable de ressentir par une écoute active les mouvements fluidiques des os du crâne, d'établir la relation avec le sacrum et les vertèbres et de corriger les lésions fluidiques par des gestes doux et subtils.

L'objectif final est de montrer au corps le chemin du retour d'équilibre.

Réflexes archaïques :

L'objectif est d'identifier des réflexes anormalement actifs chez le consultant et qui ont un impact sur le système musculaire, la posture, la proprioception, les apprentissages.

En les corrigeant, le kinésiologue permet au consultant de se reconnecter à son potentiel de développement moteur et à ses apprentissages au sens large.

Hyperton'x

Créée  par Franck Mahony, cette technique permet de redonner la mobilité aux muscles qui ont perdu partiellement leur élasticité.

La diminution de leur contractilité entraîne une perte d'amplitude articulaire, douleur et /ou faiblesse et sollicitation d'autres muscles pour compenser.

Les propriocepteurs des muscles hypertoniques envoient des informations mal codées au cerveau entrainant alors une mauvaise interprétation du corps sur son propre état et aux différentes étapes de la vie.

Les conséquences possibles de ces dysfonctionnements peuvent être : difficultés à rester concentré, hyperactivité ou états dépressifs, manque de confiance en soi, problème de mémoire et de compréhension, fatigues chroniques...

Aura kinésiologie :

Sur les bases de découvertes récentes publiées par les Dr Luc Bodin, Dr Oschman, Pr Korotkof, l'Aura kinésiologie prend ses distances avec des systèmes de croyances nommés "aura" en Orient et privilégie la maxime "ne rien croire tout vérifier" grâce au test musculaire.

Par des techniques spécifiques d'intervention sur le champ énergétique humain (CEH), l'aura kinésiologie permet d'accompagner les consultants sur des gestions difficiles liées au burn out, fatigues inexpliquées, épreuves affectives ou sociales, états pénibles de vie, douleurs non médicalisées, déséquilibres posturaux, recherche d'excellence sportive ou intellectuelle.

Épigénétique

En appréhendant les phénomènes épigénétiques (l'épigénétique est la science qui étudie l'influence de l'environnement sur l'expression des gènes) et les facteurs environnementaux tels que la nourriture, les émotions, la communication relationnelle...etc, des équilibrations seront menées avec le consultant afin de lui permettre de retrouver un potentiel d'adaptation face à ce qui a été déséquilibré de manière inconsciente ou "forcée".

Toutes ces techniques sont mises en pratique au sein du cabinet QIVIVA. Elles peuvent être appuyées de techniques sophrologiques et/ou d'hypnose ou de PSYCH-K si cela est opportun.

N'hésitez pas à demander d'être accompagné sur toute demande que cela soit sur le stress et ses symptômes, les difficultés relationnelles, les blocages psychosomatiques, les phobies, la dépendance ou autres.

Vous aurez toujours une solution sur mesure qui répondra à vos besoins et à vos attentes.

David Garcia

David Garcia, Kinésiologue et Sophrologue certifié à Provins et à Paris

Au sein du cabinet QIVIVA, toutes ces techniques sont maitrisées pour votre accompagnement le plus efficient possible.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Des questions ?

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

C’est quoi la confiance en Soi ?

Quel est le secret de Lionel Messi pour être aussi fort ? C'est quoi la kinésiologie ?

Quels sont les bienfaits du rire sur la santé et l'intelligence ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.