La kinésiologie, c'est avant tout l'application de principes écologiques sur tous les aspects de l'être humain : physique, mental, émotionnel et spirituel. Qu'il y ait ou non des croyances dans ce domaine. Comme tout individu, en tant qu’écosystème individuel, est en interaction permanente avec celui des autres êtres vivants et avec la société dans laquelle il évolue, il peut y avoir déséquilibre. Mal-être intérieur, questionnement quant à sa place peuvent en être des conséquences. La kinésiologie permet, dans le besoin grandissant de chacun, d'évoluer sereinement dans le monde qui l'entoure, en adéquation avec son moi profond.
Le rôle du kinésiologue consiste à libérer son consultant de ses charges émotionnelles, afin de lui redonner la sérénité nécessaire à une vie équilibrée. Il est là pour l'accompagner dans son désir de faire ses propres choix en distanciant les stress ambiants ou passés. Il dispose pour cela de nombreuses techniques spécifiques à la kinésiologie, ainsi que d'autres empruntés à la réflexologie, la neuro-motricité, la sophrologie, l'EMDR, la PNL, etc.
Lionel Messi, le meilleur footballeur de tous les temps, a révélé un de ses secrets de performance qui l'a maintenu si longtemps au sommet : la kinésiologie.
Alors qu'est-ce que la kinésiologie ? Bref aperçu historique d'une pratique professionnelle qui a le vent en poupe...
Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre les liens entre :
La kinésiologie trouve son origine dans la chiropractie (ostéopathie) qui en garde le monopole jusqu'à ce que le Dr John Tie publie en 1977 un livre à usage familial permettant d'apporter un équilibre physique, émotionnel et énergétique grâce à des techniques corporelles simples.
Ainsi est née une nouvelle profession : la kinésiologie qui agit sur des systèmes de flux énergétiques dans le corps, conditionnant l'esprit et la psyché, dans de nombreux domaines d'applications.
La kinésiologie dispose de moyens d'équilibration spécifiques mis au point par des ostéopathes, des psychologues et des neurophysiologistes au cours des 50 dernières années.
La syntonisation est une des spécificités de la kinésiologie née et enseignée à l'EKMA, école à laquelle j'ai été formé.
La syntonisation est l'art d'accompagner une personne dans l'exploration et la découverte :
Dans l'idéal vers lequel le kinésiologue tend à se rapprocher, la syntonisation serait l'art de la perception juste, qui se différencie du savoir, de l'acte et du pouvoir : elle est un des piliers de la relation humaine.
Toutes les réponses à vos questions
Regarder les nouveaux-nés avec leurs coups de pied bizarres est un merveilleux spectacle de la vie. Ils sont comme des faisceaux de nerfs attendant que les infirmières et les médecins les touchent pour pouvoir commencer leur petite danse spontanée avec des secousses et des battements occasionnels.
Ces mouvements involontaires que présentent les nouveau-nés lorsqu'ils sont stimulés sont appelés réflexes du nouveau-né ou réflexes archaïques.
Ces réflexes aident les nouveau-nés à survivre pendant qu'ils contrôlent peu leur corps.
Ils fournissent également des indices sur la santé, raison pour laquelle l'évaluation de la fonction motrice neuromusculaire fait partie de l'examen général du nouveau né.
Une attention particulière est accordée à la vigilance du nouveau-né, au tonus et à la force musculaires, au contrôle de la tête et à la réaction à la manipulation.
Nous l'avons vu, le réflexe archaïque permet au nouveau-né de survivre. Mais une fois ces réflexes acquis, le bébé passe à d'autres fonctions neuromotrices plus évoluées et intègrent un à un près de 70 réflexes lui ayant permis de survivre.
Néanmoins, il est constaté que ces réflexes archaïques peuvent perdurer ou réapparaître au moment de période de stress vécu, et leur activité involontaire (car réflexe), vient parasiter le comportement, le mouvement, la posture, la cognition et donc nos apprentissages élémentaires.
Ainsi, la non intégration des réflexes archaïques provoquent de profonds troubles de la posture et cognitifs mis en évidence par le travail kinésiologique.
La méthode Archagym° s'adresse :
Le kinésiologue averti et formé à la méthode saura identifier et normaliser (c'est à dire intégrer le réflexe archaïque afin qu'il ne parasite plus les schémas neuromoteurs normaux) le ou les réflexes archaïques (pas plus de 2 par séance) qui limitent le consultant dans son vécu quotidien.
Voici quelques réflexes archaïques, avec leurs troubles associés, sur lesquels le travail sera effectué :
Parce que le travail kinésiologique, outre le travail par le mouvement normalisant les schémas neuromusculaires, est unique par la prise en compte des émotions associées à la réapparition de ces réflexes archaïques.
En prenant en compte le vécu émotionnel du consultant, l'équilibration est profonde, holistique et tient dans la durée.
La kinésiologie est une thérapie efficiente et puissante (lire les différents avis de clients ayant vécu l'expérience).
chez le nouveau né pour sa survie,
chez l'enfant, l'ado et l'adulte pour le limiter.
Ce réflexe est dit de "défense".
Description : l'enfant sur le dos est soulevé de quelques centimètres par une légère traction sur les 2 mains, membres supérieurs en extension. Lorsque les membres supérieurs du bébé sont brusquement lâchés, celui-ci retombe sur le plan d'examen et active le réflexe de Moro.
Troubles associés à sa réactivation :
Une séance de kinésiologie dure en moyenne 1 heure.
Avec bienveillance, écoute et confiance réciproque, la kinésiologie est une thérapie du mouvement permettant de lever des blocages psychoémotionnels et/ou structurels (corps). Tout au long de la séance le kinésiologue professionnel (certifié) est soucieux d'une communication écologique par le test musculaire réalisé sur son client. Ce test permet de cibler les équilibrations psychoémotionnelles et/ou musculaires afin que le consultant accède à un mieux être.
50€
La séance à Provins
D'une durée d'une heure en moyenne
Veuillez lire attentivement nos avertissements en relation avec l'utilisation des services de David Garcia, Fondateur Qiviva