Educateur canin par passion, j'ai eu le privilège de me former au sein du centre d'Hervé Pupier. Je propose la zoothérapie avec mes compagnons afin d'accélérer un processus de travail sur soi. J'ai souhaité devenir professionnel en éducation et comportementalisme du chien, afin d'assurer une posture thérapeutique cohérente pour mes clients dans le déploiement de cet outil. Je peux aussi utiliser votre chien au cours d'une séance si vous le souhaitez (cela permet souvent d'identifier des blocages inconscients grâce à la relation maître/chien).
La zoothérapie est une méthode thérapeutique qui permet d'améliorer la qualité d'une vie mais aussi la santé physique ou mentale d'une personne en utilisant l'animal comme médiateur. La particularité de la zoothérapie est de s'appuyer sur un phénomène naturel qui est le lien entre l'humain et l'animal.
Pourquoi associée à la kinésiologie animalière, la zoothérapie est puissante pour l'animal et le consultant ou le propriétaire en éducation avec son compagnon animal ?
Nos amis des différentes espèces animales ont une interaction avec leur environnement différente de la notre. Ainsi, prenons le chien par exemple, son odorat est le sens le plus développé et l'on considère parmi les plus grands spécialistes canidés, que les chiens voient le monde d'abord avec leur odorat à près de 90 %.
Ils sont capables de capter des odeurs d'une grande sensibilité et très loin, comprenant nos émotions par les traceurs biochimiques qu'elles laissent, alors que nous, humain captons prioritairement ce qui se passe autour de nous par la vue.
Là où nos amis chiens sont hyperdoués (on peut parler de génies), c'est qu ils captent aussi les traces olfactives de maladies. Et certains sont éduqués au dépistage de maladie ou même à l'accompagnement de malades pour alerter une prise médicamenteuse avant qu'une crise n'arrive.
Ainsi donc, la kinésiologie animalière trouve toute sa pertinence car c'est une technique énergétique et holistique qui s'intéresse aux animaux dans leur globalité et leur spécificité. Issue de la chiropractie et développée sur des bases de médecine chinoise adaptée aux animaux, elle permet de libérer les stress émotionnels à l'origine de bien des problématiques chez nos amis à poils ou plumes.
En appui de techniques d'éducation spécifique ou dans le cadre d'une zoothérapie ou les deux en même temps, le combo est puissant.
Boris Levinson est considéré comme le père fondateur de la zoothérapie. Professeur en psychiatrie également psychologue pour enfant, utilise chiens et chats dès la fin des années 50 au cours des séances pendant lesquelles il reçoit ses patients dont des enfants autistes. Il est le premier à décrire l'effet catalyseur des animaux sur les patients mais également sur le personnel soignant. Ses travaux seront plus tard repris par Elisabeth et Samuel Corson, psychiatres dans un centre pour adolescents perturbés.
La zoothérapie permet d'intervenir auprès de personnes présentant des troubles : sociaux, cognitifs, psychologiques, physiques.
Les bienfaits de la zoothérapie sont nombreux. Elle permet par exemple :
Tous les publics peuvent avoir recours à la zoothérapie, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées.
La zoothérapie est utilisée dans les cas suivants : autisme, retard de langage, phobies, troubles du comportement, anxiété, manque de confiance, agressivité, troubles du comportement, délinquance, trisomie 21, surdité, mal-voyance, handicap mental et/ou moteur, polyhandicap ou handicap à expressions multiples, rééducation fonctionnelle, maladies neuromusculaires, problèmes psychomoteurs, rééducation fonctionnelle.
J'interviens avec mes chiens, chats, poules...à venir, cheval, âne et alpagas.
Bien d'autres raisons qui font partie de votre histoire avec votre ami chien peuvent nourrir cette liste.
Ensemble nous pouvons identifier ce qui ne va pas et y apporter des réponses.
Veuillez lire attentivement nos avertissements en relation avec l'utilisation des services de David Garcia, Fondateur Qiviva